C'est ce que nous faisons
La fondation Horyzon a été créée en 1969 et est actuellement active dans six pays différents : Haïti, Colombie, Ouganda, Togo, Palestine et Népal. Horyzon s'y engage en faveur des jeunes et les aide à devenir des adultes autonomes.
Les projets d'Horyzon ont pour objectif d'améliorer les conditions de vie des jeunes et leur santé, ainsi que de leur offrir une formation. Selon le principe "aider à s'aider soi-même", les jeunes apprennent à défendre leurs droits et à organiser leur propre vie. Ils transmettent ce qu'ils ont appris à leurs pairs et servent de modèles aux jeunes enfants de leur entourage. Avec un budget annuel d'environ 1,5 million de francs, nos projets à l'étranger touchent chaque année plus de 4'000 jeunes directement et 10'000 jeunes et leurs familles indirectement.
C'est pourquoi nous nous engageons
Les problèmes sociaux, économiques et écologiques ainsi que les inégalités croissantes font partie des plus grands défis mondiaux de notre époque. Les pays marqués par les crises et la pauvreté sont particulièrement touchés, et face à ces défis, les jeunes sont souvent livrés à eux-mêmes et confrontés à un avenir sans perspectives.
Avec plus de 1,8 milliard de jeunes dans le monde, la jeunesse représente la plus grande génération qui ait jamais existé. Près de 90% d'entre eux vivent dans des pays touchés par la pauvreté, où ils représentent une grande partie de la population. Leur participation sociale, politique et économique est essentielle pour leur permettre de faire la transition vers une vie adulte autonome. Si les jeunes acquièrent les compétences et les possibilités nécessaires pour réaliser pleinement leur potentiel, ils peuvent être une force motrice qui favorise le développement et contribue à la paix et à l'inclusion.
Voici comment nous travaillons
L'objectif d'Horyzon est de donner aux jeunes des pays du Sud les moyens de mener une vie autodéterminée et indépendante. Pour ce faire, les jeunes sont soutenus par une large offre de cours, d'ateliers, d'entretiens individuels et de groupe ainsi que par différentes possibilités de thérapie. Les projets sont réalisés sur place par les organisations partenaires de Horyzon, les associations internationales de jeunesse YMCA et YWCA (Young Men's / Women's Christian Association). Des collaborateurs locaux, qui vivent eux-mêmes depuis des générations dans les pays concernés, mettent en œuvre les activités et sont en contact étroit avec les jeunes. Ainsi, une rencontre d'égal à égal peut avoir lieu et les collaborateurs connaissent les besoins de la population ainsi que les cultures et les langues.
Horyzon accompagne les organisations partenaires par une collecte de fonds professionnelle, un suivi des projets et des évaluations. Ce faisant, Horyzon poursuit toujours une approche partenariale ; échanger, apprendre les uns des autres et avancer ensemble sont au premier plan. En Suisse, Horyzon entretient un grand réseau au sein des Unions Chrétiennes (YMCA / YWCA de Suisse) et s'engage pour la coopération internationale. Horyzon travaille selon des normes internationales et est titulaire du label de qualité ZEWO.
En savoir plus sur nos partenariats
Horyzon se base sur la mission, la vision et les valeurs définies de la fondation. En outre, Horyzon accorde une grande importance à la responsabilité et à l'obligation de rendre compte de tous les collaborateurs ainsi qu'à la protection des participants aux projets. Le code de conduite de Horyzon est obligatoire pour tous les collaborateurs, bénévoles et membres du conseil de fondation et fait partie intégrante du contrat de travail.