"EmpowHER"

des femmes fortes, des communautés fortes

En tant qu'ancien royaume, le Népal est connu pour sa diversité culturelle, religieuse et linguistique. Mais à côté de la richesse des traditions et des coutumes, il existe aussi un ordre social relativement rigide qui désavantage et exclut certaines personnes. Les femmes en particulier sont souvent concernées, car certaines traditions vont à l'encontre des droits de la femme, comme les discriminations pendant les menstruations ou les mariages arrangés d'enfants. De plus, les filles reçoivent souvent moins de possibilités d'éducation que les garçons et peuvent moins participer à la vie publique. Un cycle de discrimination à l'égard des femmes s'est ainsi développé au fil des générations.

Pour lutter contre ce problème, les jeunes Népalaises reçoivent un soutien dans le cadre du projet Horyzon "EmpowHER". Elles sont renforcées dans leur rôle ainsi que dans leur confiance en elles. Les participantes peuvent suivre des cours de cinq jours, par exemple dans les domaines de l'égalité, du planning familial, des finances ou des droits des femmes. Elles transmettent ensuite leurs connaissances à d'autres femmes de leur quartier. Les participantes aux cours font ainsi office de multiplicatrices et de personnes de contact qui peuvent écouter et aider d'autres femmes en cas de questions et de problèmes dans la vie. Lors de réunions de groupe régulières, encadrées par des mentors, les femmes peuvent échanger entre elles et apprendre les unes des autres. En outre, des ateliers d'une demi-journée sur différents thèmes de santé sont proposés aux personnes de tous sexes et de tous âges. Le projet touche des femmes de différentes générations et situations de vie. Elles peuvent acquérir des connaissances lors des cours et les transmettre ensuite à d'autres femmes de leur entourage. À long terme, il est ainsi possible de modifier les comportements discriminatoires dans la société et de renforcer les droits des femmes au Népal.

Vallée de Katmandou

380 jeunes Népalaises par an, défavorisées en raison de leur caste, de leur statut social ou de leur situation économique

Les jeunes femmes s'autodéterminent pour défendre leurs droits et l'égalité des sexes

Horyzon en partenariat avec YWCA Népal

Contribution totale Horyzon pour 2024 : 69 900 CHF

Le projet existe depuis : 2023. Phase actuelle du projet : 2023 - 2024