"EmpowHER"
des femmes fortes, des communautés fortes
La situation sociale au Népal reste tendue. Des manifestations à l’échelle nationale ont secoué le pays à l’automne 2025, des milliers de jeunes sont descendus dans les rues de Katmandou pour réclamer davantage de participation, une lutte accrue contre la corruption et le libre accès aux réseaux sociaux. Ces manifestations ont clairement montré que de nombreux jeunes sont en quête de perspectives et souhaitent être entendus par le gouvernement et leurs concitoyens.
C’est précisément là qu’intervient «EmpowHER», programme au sein duquel les jeunes femmes peuvent participer à des formations sur des thèmes tels que l’éducation, la santé, la confiance en soi, les droits des femmes et l’égalité des sexes. Elles apprennent à faire entendre leur voix, à prendre des responsabilités et à s’impliquer activement dans leur communauté. Les participantes s’engagent également au sein de groupes de femmes, où elles partagent les connaissances acquises lors des formations et renforcent la voix des femmes. Enfin, le public est sensibilisé à des thèmes tels que l’égalité des droits et une collaboration est mise en place avec des représentant·e·s des autorités locales.
Le projet s’est avéré très positif depuis son lancement en 2023, les retours d’expérience des workshops organisés jusqu’à présent montrent que les jeunes participantes en ressortent avec plus de courage et de confiance. La demande pour ces cours et formations reste très forte et les activités du projet seront donc encore développées à partir de 2026, afin d’atteindre un nombre encore plus important de participantes. Les jeunes femmes des régions reculées de la vallée de Katmandou doivent notamment pouvoir prendre part à ces formations et l’organisation partenaire locale veille à proposer des workshops à bas seuil, afin de réduire au maximum les obstacles culturels et logistiques.

