En visite au projet Horyzon au Népal
En avril 2024, la nouvelle responsable de projet Horyzon pour le Népal, Elisha Frei, s'est rendue à Katmandou pour visiter le projet "EmpowHER" et faire personnellement connaissance avec les collaborateurs de l'organisation partenaire locale YWCA Népal. Outre les nombreux échanges avec l'équipe locale, Elisha a également eu l'occasion de développer une compréhension du pays, des gens et de la culture. Cela est très important non seulement pour la réalisation du projet, mais aussi pour la planification ultérieure ainsi qu'à des fins d'évaluation et de suivi. Dans le cadre du projet, des ateliers et des cours sont proposés aux jeunes femmes afin d'élargir leurs connaissances dans des domaines tels que l'égalité des sexes, le planning familial, les finances, la santé mentale et les droits des femmes. En tant que multiplicatrices, elles soutiennent ensuite d'autres femmes dans leur environnement. Des réunions de groupe régulières, accompagnées par des mentors, permettent l'échange et l'apprentissage mutuel.
Le bureau des YWCA Népal se trouve dans le centre-ville de Katmandou. Les activités pour les femmes ont toutefois lieu à différents endroits, aussi bien dans les environs de Katmandou que dans la vallée plutôt rurale de Katmandou. L'accent est mis sur les régions marginalisées, où le besoin du projet est particulièrement important selon la population locale. Certaines participantes parcourent plus d'une heure de marche pour assister aux ateliers. La majorité des familles vivant de l'agriculture, de nombreuses jeunes femmes reviennent après les ateliers pour continuer à travailler dans les champs. C'est pourquoi la planification des ateliers est adaptée aux périodes de récolte et aux autres obligations agricoles.
L'une des rencontres les plus émouvantes pour Elisha pendant le voyage avait un contexte tragique : l'une des participantes venait de perdre sa mère par suicide, ce qui la rendait très triste et abattue. Elle s'est confiée à une collaboratrice du projet, qui l'a réconfortée et l'a également soutenue en privé. "Cela montre que les jeunes femmes font confiance à leurs mentors dans le projet et qu'elles bénéficient de leur compassion et de leur soutien", explique Elisha. Elle a remarqué qu'au Népal, ce sont souvent les femmes qui portent le plus gros du fardeau quotidien. Même si elles travaillent, elles s'occupent généralement seules des tâches ménagères et de l'éducation des enfants. Cette charge multiple est encore renforcée par la discrimination culturelle des femmes et représente un grand défi, qui a notamment pour conséquence un taux de suicide élevé chez les femmes. C'est à cela que le projet veut remédier. Car "EmpowHER" atteint des femmes de différentes générations et situations de vie et favorise un changement à long terme vers une société sans discrimination, dans laquelle les femmes népalaises connaissent leurs droits et peuvent les défendre.