Le centre de jeunes Horyzon en Haïti reste ouvert
Le centre de jeunes Horyzon reste ouvert en Haïti
Depuis fin février 2024, la capitale haïtienne Port-au-Prince connaît une nouvelle escalade de la violence. Des bandes armées contrôlent une grande partie de la ville, comme par exemple des axes de circulation importants et une partie de l'aéroport international. En outre, des prisons ont été prises d'assaut et de nombreux détenus ont réussi à s'échapper. En conséquence, les magasins et les écoles restent fermés et des milliers de personnes fuient vers d'autres régions. Face à l'escalade de la violence, le gouvernement a décrété l'état d'urgence et un couvre-feu nocturne. La raison principale de ces émeutes est en premier lieu la situation politique actuelle : depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, le pays est dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, qui n'a pas été élu par le peuple. Celui-ci a récemment promis d'organiser des élections au plus tard en août 2025. Les deux plus grands gangs d'Haïti se sont unis pour exiger la démission du Premier ministre - ils n'hésitent pas à s'en prendre à la population civile et à utiliser la violence physique, psychique et sexuelle comme instrument de pouvoir.
Le centre de jeunes Horyzon pour filles et jeunes femmes se trouve certes un peu en dehors de la capitale, dans une banlieue appelée Pétion-Ville, mais il est tout aussi concerné par les événements actuels en raison de sa proximité avec la ville. Le centre a dû brièvement fermer ses portes pendant quelques jours, car il était trop dangereux pour les collaborateurs et les participantes au projet de s'y rendre. L'équipe analyse quotidiennement la situation sécuritaire et décide à court terme des heures d'ouverture du centre de jeunes. Il a donc été possible de rouvrir le centre et de poursuivre de nombreuses activités malgré l'état d'urgence. Le personnel met tout en œuvre pour permettre aux participantes de bénéficier d'espaces sûrs, surtout dans des périodes aussi difficiles. En effet, les écoles étant actuellement fermées, les filles et les jeunes femmes sont les plus exposées au risque d'être victimes de violences et de crimes sexuels. Au centre de jeunes, elles bénéficient d'une protection psychique et physique, de repas chauds, d'eau potable, de soins médicaux et d'un soutien psychosocial. De plus, immédiatement après l'escalade de la violence, le centre a été en mesure de fournir aux participantes de la nourriture à ramener chez elles afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles pendant les jours de l'état d'urgence.
Malgré la situation actuelle et tous les défis, les responsables locaux du projet sont très motivés et s'engagent autant que possible : "Nous restons solidaires et ne perdons pas l'espoir d'un avenir meilleur, où règnent la paix et une Haïti juste" Horyzon est aux côtés des collaborateurs et des participants et reste toujours en contact étroit avec les responsables locaux.