"Programme de réinsertion"

Une perspective pour les jeunes handicapés

Le quotidien de nombreuses personnes reste marqué par l’insécurité et les entraves en Cisjordanie. La situation tendue dans la région, la poursuite de la colonisation israélienne et les affrontements récurrents entrainent une multiplication des postes de contrôle, des violences et des restrictions dans les déplacements. Les inquiétudes de la population croissent, les gens se sentent de plus en plus isolés et coupés de la communauté et de toute aide.

Malgré ces conditions difficiles, le programme de réinsertion peut se poursuivre, avec cependant des adaptations. De nombreuses activités continuent de se dérouler en ligne, afin de rester accessibles malgré les restrictions de déplacement et d’assurer la meilleure protection possible aux collaborateurs et participants. Le programme met l’accent sur les discussions de groupe et les entretiens individuels conduits pour renforcer la santé mentale des jeunes. Les participants souffrant d’un handicap physique reçoivent en outre un soutien financier pour des traitements médicaux ou des aides techniques telles que des fauteuils roulants ou des béquilles. Lorsque la situation sécuritaire le permet, des rencontres et des workshops sont organisés sur des thèmes tels que la résilience, les droits humains et la participation sociale. Ainsi, même en ces temps difficiles, les jeunes bénéficient d’un cadre stable, d’échanges et d’encouragements.

La double charge qui pèse sur les collaborateurs et collaboratrices constitue un défi particulier. Ils accompagnent des adolescents et de jeunes adultes qui ont vécu des expériences traumatisantes et abordent quotidiennement des thèmes tels que la violence, l’insécurité et la perte. Parallèlement, les membres du personnel et leurs familles sont aussi touchés chaque jour par le conflit, assument des responsabilités et subissent une forte pression émotionnelle. Le programme accorde donc une grande importance à la gestion du stress et des tensions ainsi qu’au soutien psychosocial de l’équipe.

Bethléem, Hébron, Jénine, Naplouse, Jérusalem-Est, Qalqilya, Ramallah, Salfit, Tulkarem, Tubas

Environ 150 jeunes avec des handicaps physiques et psychiques par an

Soutien aux jeunes handicapé·e·s et à leurs familles

Horyzon en partenariat avec les YMCA de Jérusalem-Est

Contribution totale Horyzon pour 2026: CHF 206'250

Le projet existe depuis : 1993. Phase actuelle du projet : 2025 - 2028