"Programme de réinsertion"

Une perspective pour les jeunes handicapés

La violence persistante et en constante escalade a provoqué une situation humanitaire catastrophique en Palestine, et dans la région de Gaza en particulier. Les conditions ne cessent de s’aggraver en Cisjordanie également, où Horyzon conduit différents projets. La violence, sous forme d’opérations militaires et d’affrontements brutaux, fait partie du quotidien de la population palestinienne. Malgré cela, la plupart des activités sont toujours menées dans le cadre du programme de réinsertion.

Un soutien urgent et crucial, en raison du conflit qui a poussé de nombreuses personnes à fuir. Depuis le début de la guerre à l’automne 2023, la priorité du projet Horyzon est donc d’apporter une aide psychologique d’urgence. Dans le cadre de thérapies de groupe régulières, les personnes de Cisjordanie et les réfugiés de Gaza peuvent parler de ce qu’ils ont vécu et sont soutenus dans la gestion du stress psychique. Les bénéficiaires du programme apprennent des stratégies d’adaptation et des entretiens individuels les aident à gérer leur quotidien tendu. Les traumatismes doivent en outre pouvoir être traités à plus long terme, ce qui constitue un gros défi en raison de la situation de guerre et de la violence omniprésente. Vu la forte demande et la difficulté pour le personnel spécialisé de se rendre sur les différents sites de Cisjordanie, une grande partie des thérapies ont lieu en ligne.

Les jeunes en situation de handicap physique continuent également de bénéficier d’une aide dans le cadre du programme de réinsertion. Ils sont soutenus financièrement s’ils ont besoin de traitements médicaux ou de moyens auxiliaires comme un fauteuil roulant ou des béquilles. Le travail avec les familles des jeunes souffrant de handicap constitue également un volet important: comme les effets du conflit touchent tout le monde, les proches jouent un rôle crucial dans les démarches. Les membres de la famille peuvent se soutenir mutuellement et contribuer ainsi à l’amélioration de la santé physique et psychique des personnes concernées. Le projet promeut en outre la paix en permettant aux jeunes d’assimiler leurs expériences de la violence et d’apprendre à résoudre les conflits par la communication, plutôt que par la violence.

Bethléem, Hébron, Jénine et Tubas, Naplouse, Jérusalem-Est, Qalqilia et Tulkarem, Ramallah, Salfit

Environ 130 jeunes avec des handicaps physiques et psychiques par an

Soutien aux jeunes handicapé·e·s et à leurs familles

Horyzon en partenariat avec les YMCA de Jérusalem-Est

Contribution totale Horyzon pour 2025: 206'250 CHF

Le projet existe depuis : 1993. Phase actuelle du projet : 2025 - 2028