"Programme de réinsertion"

Une perspective pour les jeunes handicapés

Le conflit entre Israël et la Palestine dure depuis de nombreuses décennies et il n'existe toujours pas de solution aux affrontements. La population des deux parties souffre de cette situation. En Palestine en particulier, de nombreux jeunes vivent en outre avec un handicap, souvent lié au conflit. Certains jeunes souffrent de handicaps psychiques tels que des traumatismes dus à des expériences de violence ou des dépressions causées par l'absence de perspective du conflit. D'autres vivent avec des handicaps physiques tels que des troubles de la vue ou même la paraplégie.

Le programme de réinsertion de Horyzon soutient ces jeunes et leur donne la possibilité de développer des perspectives malgré leur handicap et la persistance du conflit. Ils peuvent participer à des thérapies par le dialogue ou à des réunions de groupe, apprendre des mécanismes d'adaptation en compagnie de spécialistes et travailler sur leurs blessures psychologiques. Les jeunes qui sont physiquement handicapés reçoivent en outre une aide financière pour des traitements médicaux ou pour des moyens auxiliaires tels que des béquilles ou des chaises roulantes. Pendant et après les thérapies et les traitements, les jeunes sont soutenus pour qu'ils puissent se (ré)intégrer dans la société et dans le monde du travail. Pour ce faire, des échanges sont organisés pour les jeunes handicapés et leur famille, au cours desquels ils développent notamment des stratégies pour faire face à leur situation. Pour l'intégration professionnelle, des tests et des évaluations sont effectués afin de déterminer avec les jeunes leurs points forts et leurs capacités. Ils ont ensuite la possibilité d'évoluer professionnellement dans le cadre d'un stage ou d'ouvrir leur propre petit commerce. Ils peuvent ainsi mener une vie plus autonome et participer activement à la vie sociale.

Bethléem, Hébron, Jénine et Tubas, Naplouse, Jérusalem-Est, Qalqilia et Tulkarem, Ramallah, Salfit

Environ 1'000 jeunes avec des handicaps physiques et psychiques par an

Soutien des jeunes handicapés et de leurs familles, amélioration de la santé psychique par des offres thérapeutiques et des mesures préventives

Horyzon en partenariat avec les YMCA de Jérusalem-Est

Contribution totale Horyzon pour 2024 : 250 000 CHF

Le projet existe depuis : 1993. Phase actuelle du projet : 2021 - 2024, prolongation prévue jusqu'en 2028