Une page se tourne, mais le travail pour une paix juste se poursuit
Après 20 ans de collaboration fructueuse, Horyzon met fin à son soutien financier à la «Joint Advocacy Initiative». La coopération se conclut comme prévu et Horyzon se concentrera à l’avenir sur d’autres projets, tout en restant actif avec le «programme de réinsertion» en Palestine. Et la «Joint Advocacy Initiative» elle-même se poursuit également, avec les organisations partenaires locales YMCA Jérusalem-Est et YWCA Palestine, qui continuent leur travail et s’engagent toujours en faveur d’une paix juste.
L’objectif de la «Joint Advocacy Initiative» est de mettre en contact des jeunes de Palestine et d’Europe. Le projet renforce leur conscience de la paix, de la justice et des droits humains et crée des espaces de rencontre, au-delà des frontières culturelles et politiques. Il s’agit de maintenir l’espoir d’un avenir juste et pacifique pour la jeune génération, dans un pays marqué par l’insécurité et une liberté de mouvement restreinte. Les échanges entre jeunes, souvent entre classes d’école entières, se trouvent au coeur du projet. Dans le cadre de workshops, de séminaires et de dialogues, les jeunes Palestiniens et Palestiniennes apprennent, en compagnie de jeunes en provenance d’Europe, à discuter des défis politiques et sociaux au Proche-Orient. Selon le témoignage d’un grand nombre de participant·e·s, ces rencontres leur ont donné du courage et leur ont appris à écouter, à établir des ponts et à assumer des responsabilités. Ces échanges directs ne sont malheureusement pas possibles actuellement en raison de la situation au Proche-Orient, l’escalade du conflit israélo-palestinien et les restrictions d’entrée et de sortie qui en découlent empêchent les rencontres personnelles sur place.
La campagne en faveur des oliviers, qui plante littéralement et symboliquement de l’espoir, constitue un autre élément central du projet. En Palestine, les familles d’agriculteurs perdent leurs terres si elles ne les exploitent pas pendant une longue période et celles-ci peuvent alors devenir propriété de l’État israélien selon ses lois. Pour éviter cela, la campagne en faveur des oliviers plante chaque année des milliers de jeunes arbres, financés par des dons internationaux. Grâce à la contribution financière de Horyzon, environ 50’000 plants d’oliviers ont pu être distribués chaque année à plus de 600 familles de paysans palestiniens. Des bénévoles aident les paysans à planter les arbres et à récolter les olives. Cela ne représente pas qu’un soutien économique pour de nombreuses familles, il s’agit bien plus d’un signe de fermeté, d’identité et du droit de vivre et de travailler sur leur propre terre.
Horyzon remercie chaleureusement tous les donateurs et donatrices qui ont rendu possible l’engagement de la «Joint Advocacy Initiative» au fil des ans. Ce soutien a donné une voix aux jeunes, redonné espoir aux familles d’agriculteurs et créé un mouvement solidaire au-delà des frontières, et cet impact perdurera bien après la fin du financement par Horyzon. La fondation remercie également ses organisations partenaires locales, les YMCA Jérusalem-Est et YWCA Palestine, pour leur excellente collaboration sur la durée et qui a permis d’accomplir tant de belles choses.