"Paza la Paz"
Un pas vers la paix
Il y a maintenant presque dix ans, le gouvernement colombien et le plus grand groupe de guérilla du pays ont signé un accord de paix qui devait mettre fin à des décennies de conflit et instaurer un cessez-le-feu durable. Mais cela n’a que partiellement fonctionné et les affrontements violents entre groupes armés se poursuivent. Des conséquences à long terme du conflit subsistent aussi, la population souffre d’un traumatisme intergénérationnel. Les jeunes d’aujourd’hui sont particulièrement touchés, car même s’ils n’ont souvent pas vécu le conflit directement, ils ont hérité de leurs parents et grands-parents des blessures psychologiques profondément ancrées.
Pour relever ce défi, le programme Paza la Paz sera restructuré à partir de 2025 et se concentrera sur deux domaines principaux: la promotion du bien-être social et le renforcement des moyens de subsistance des jeunes. Ces deux thèmes seront abordés avec les participants âgés de 14 à 24 ans et seront travaillés dans le cadre de différents workshops et activités. Les bénéficiaires apprendront à gérer leurs émotions, à résoudre leurs problèmes de manière pacifique et à établir un plan d’avenir et de vie, dans la direction souhaitée par eux-mêmes. Les jeunes renforcent ainsi leurs capacités psychosociales et acquièrent des compétences de leadership. Ils et elles jouent ensuite un rôle de multiplicateurs/trices dans leur environnement social et y abordent, entre autres, le thème de la santé mentale.
De plus, des programmes de motivation et un accompagnement sont proposés aux bénéficiaires pour augmenter leurs chances sur le marché du travail. Il leur sera par exemple possible de créer leur propre petite entreprise ou d’accéder à une formation professionnelle, ce qui améliorera leurs compétences et leurs ressources financières. Combinées à une santé mentale renforcée, de nouvelles perspectives s’ouvrent à ces jeunes, ce qui contribue également à la promotion de la paix à long terme dans le pays.