"Paza la Paz"
Un pas vers la paix
Malgré des évolutions positives, diverses régions de Colombie sont toujours le théâtre d’affrontements violents entre groupes armés, qui recrutent régulièrement de jeunes gens de force pour leurs activités. La situation sécuritaire est particulièrement instable dans les zones rurales du pays et les possibilités y sont limitées, ce qui affecte fortement le quotidien de nombreuses familles. Le paysage politique est de plus source d’insécurité permanente et la population aspire de son côté depuis longtemps à la stabilité et à la paix dans son pays.
Le projet «Paza la Paz» de Horyzon soutient les jeunes qui grandissent dans cet environnement difficile. Il leur transmet des compétences importantes pour la vie, renforce leur santé mentale et les encourage à prendre des responsabilités au sein de leur communauté, plutôt que de se livrer à des activités illégales. Dans le cadre du programme, les jeunes apprennent à résoudre les conflits de façon pacifique, à mieux comprendre leurs émotions et à s’impliquer activement dans la société. Ils ont par exemple la possibilité de participer à différentes formations thématiques et à des cours sur l’indépendance professionnelle. Ils peuvent aussi développer leurs propres projets, comme de petits stands de marché pour vendre des produits qu’ils ont fabriqués eux-mêmes. Avec le soutien de spécialistes, les jeunes apprennent à créer leurs propres sources de revenus et à se construire un avenir professionnel.
Comme «Paza la Paz» fonctionne avec succès depuis 2004, Horyzon prévoit de se retirer progressivement du programme dans les années à venir. L’objectif est que l’organisation partenaire YMCA Colombie poursuive le projet de manière autonome à partir de 2029. D’ici là, Horyzon continuera d’accompagner l’organisation locale sur le plan technique, afin d’assurer une transition durable et une poursuite stable du projet.

