"Espace sûr"
Un lieu sûr pour les filles et les jeunes femmes
Haïti est confronté depuis des années à de nombreux défis, qui affectent fortement la vie de la population. Les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre ou les inondations se succèdent, la faiblesse du système de santé et le manque de personnel médical qualifié favorisent les maladies, la pénurie de denrées alimentaires fait partie du quotidien de la population. De plus, l’instabilité politique de l’état insulaire et la violence constante encouragée par les gangs ne font qu’aggraver une situation déjà difficile.
Dans ce contexte de crise, le centre de jeunesse de Horyzon offre une protection et une aide aux filles et aux jeunes femmes. Elles peuvent se rencontrer et échanger dans ses locaux sûrs, et les plus jeunes peuvent jouer ensemble ou s’adonner à des activités créatives, ce qui n’est souvent pas possible à la maison ou dans les rues d’Haïti. Les bénéficiaires profitent d’un soutien scolaire si nécessaire ou peuvent rattraper leur retard lorsque l’école est fermée, ce qui est fréquemment le cas en raison de la situation sécuritaire. Le centre propose en outre des programmes de formation pour les jeunes femmes jusqu’à 35 ans. Ces cours les instruisent dans des domaines tels que le droit, les finances ou la santé, et leur fournissent la confiance et les connaissances nécessaires pour prendre pied dans la vie professionnelle.
Ces offres proposées au centre de jeunesse ont pour objectif de permettre aux filles et aux jeunes femmes haïtiennes de jouer un rôle actif au sein de leur famille et de leur communauté. Elles doivent servir de modèles pour leurs pairs et les générations futures et consolider la place des femmes haïtiennes dans la société. Une collaboration étroite avec les parents, les partenaires, le personnel enseignant et différentes autorités est également essentielle pour renforcer la position des femmes à long terme.