"Espace sûr"
Un lieu sûr pour les filles et les jeunes femmes
Haïti traverse depuis des années une crise persistante qui affecte profondément le quotidien de la population. L’instabilité politique, les violences et la prise de pouvoir par des groupes armés rendent difficile toute vie sûre dans le pays. Les attaques de gangs ne touchent plus seulement Port-au-Prince, mais s’étendent également aux banlieues voisines et aux régions rurales. Pour de nombreuses familles, cela signifie une peur constante, une liberté de mouvement restreinte et un accès limité à l’éducation ou aux soins de santé.
Les filles et les jeunes femmes sont particulièrement vulnérables dans ces conditions, elles sont exposées à un risque élevé de violence, d’exploitation et d’abus. Le centre de jeunesse cofinancé par Horyzon à Pétion-Ville, une banlieue de Port-au-Prince, leur offre un espace protégé au cœur de cet environnement instable, un lieu où elles se trouvent en sécurité et peuvent reprendre espoir. Elles ont la possibilité d’échanger et de suivre des cours et bénéficient d’un soutien psychosocial ainsi que d’examens médicaux. Les jeunes femmes participent à des formations sur des thèmes tels que les finances, la santé, l’égalité et le droit dans le cadre de la «Leadership Academy» intégrée au centre. Elles renforcent ainsi leur confiance en elles et améliorent leurs chances sur le marché du travail.
L’organisation partenaire locale se concentrera en 2026 sur le renforcement de son indépendance financière. Les structures internes seront développées et la collecte de fonds locale sera améliorée de manière ciblée, pour permettre d’agir de façon plus autonome à long terme. Horyzon accompagne ce processus en apportant son soutien technique et stratégique. La collaboration entre Horyzon et l’organisation partenaire YWCA Haïti se poursuivra pendant plusieurs années, mais la contribution financière sera progressivement réduite, l’objectif étant que le centre de jeunesse puisse ensuite continuer à fonctionner de manière autonome.


