"Hope Beyond Borders"

De meilleures perspectives pour les fugitifs

L’Ouganda fait partie des pays qui accueillent le plus grand nombre de réfugié·e·s au monde. Les pays environnants, comme le Soudan du Sud ou le Soudan par exemple, sont fortement marqués par les conflits, ce qui contraint de nombreuses personnes à fuir. Une grande partie d’entre elles vivent dans des colonies de réfugiés en Ouganda, conçues pour un séjour prolongé, car un retour vers leurs terres d'origine n’est pas envisageable. La pauvreté et la pénurie alimentaire règnent dans ces communautés, et les conflits ethniques compliquent encore la cohabitation.

Horyzon mène son projet «Hope Beyond Borders» au sein de deux de ces colonies. Les bénéficiaires sont des jeunes qui ont souvent dû fuir seuls et qui ont déjà fait l’expérience de la violence. Ces jeunes reçoivent un soutien psychosocial qui leur permet de surmonter leurs traumatismes et de parler des moments difficiles déjà vécus. Des groupes de jeunes, constitués par sexe, leur offrent un espace protégé pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et pour échanger avec elles sur des sujets tabous.

Aussitôt que les jeunes vont mieux mentalement et qu’ils/elles sont prêt·e·s à relever de nouveaux défis, la porte leur est ouverte pour participer à des activités sur différents thèmes, également accessibles aux jeunes des communautés d’accueil ougandaises. Des groupes d’épargne accompagnés les aident à monter une affaire avec des pairs et à générer leurs propres revenus. En outre, on les encourage à s’engager en faveur de la cohabitation dans la colonie de réfugiés. Lors d’événements de sensibilisation, organisés parfois par les propres jeunes, les bénéficiaires apprennent à résoudre les conflits par la discussion et à vivre en paix les uns avec les autres. Dans ce contexte, ce n’est que lorsque les besoins fondamentaux, comme la santé physique et mentale, sont couverts que les jeunes arrivent à participer activement à la vie de la colonie et à oeuvrer pour le changement.

Installations de réfugiés à Kiryandongo et Adjumani

Environ 1'100 jeunes vivant dans les deux colonies de réfugiés et dans les villages voisins

Intégration des jeunes en Ouganda et participation à la promotion de la paix

Horyzon en partenariat avec YGlobal Uganda

Contribution totale Horyzon pour 2025: 247'500 CHF

Le projet existe depuis : 2021. Phase actuelle du projet : 2025 - 2028