"Hope Beyond Borders"
De meilleures perspectives pour les fugitifs
De nombreuses personnes continuent d’affluer chaque jour vers les camps de réfugiés ougandais, fuyant les guerres civiles dans leur pays d’origine, comme le Soudan ou Soudan du Sud, et à la recherche de sécurité et de nouvelles perspectives. L’Ouganda est considéré comme l’un des pays les plus accueillants au monde pour les réfugiés. Ils peuvent y travailler sans trop d’obstacles bureaucratiques et ont directement accès à des terres qu’ils peuvent cultiver eux-mêmes. Cependant, en raison de la baisse des fonds alloués à la coopération internationale, les ressources disponibles diminuent constamment et les conflits se multiplient dans les colonies. Les jeunes en particulier, qui ont souvent quitté leur pays seuls et aimeraient travailler, sont confrontés à des défis importants.
Le programme «Hope Beyond Borders» accompagne dans deux camps de réfugiés les jeunes qui ont vécu des expériences difficiles, dans les zones de guerre ou pendant leur fuite, et qui sont souvent traumatisés. L’objectif est de leur apporter un soutien, de renforcer leur confiance en eux et de leur ouvrir de nouvelles perspectives pour une vie autonome. Outre le soutien psychosocial et les activités de promotion de la paix, l’accent est de plus en plus mis sur la génération de revenus. Les participants peuvent suivre une formation professionnelle technique – par exemple en mécanique, en gastronomie ou dans l’artisanat – ou se rassembler dans le cadre de groupes d'épargne afin d’ouvrir ensemble un petit commerce. Ils améliorent ainsi leurs chances sur le marché du travail et créent les bases d’un revenu futur.
Le projet connait un grand succès et la demande ne cesse de croitre avec l’arrivée de nouveaux réfugiés. Horyzon continue d'œuvrer dans les deux colonies d’Adjumani et de Kiryandongo et y multiplie les activités, ce qui permet d’atteindre encore plus de jeunes. Le soutien apporté renforce l’organisation partenaire dans ses activités et promeut une bonne coopération avec celle-ci.

