Des jeunes en fuite deviennent mécaniciens
En février, la responsable de projet de Horyzon, Elisha Frei, s’est rendue en Ouganda pour visiter le projet « Hope Beyond Borders » dans le cadre d’activités de suivi et d’évaluation. Elle s’est déplacée dans les deux camps de réfugiés de Kiryandongo et Adjumani, où Horyzon est actif et soutient principalement les jeunes réfugiés. Sur place, elle a pu obtenir un aperçu direct des différentes activités du projet, notamment des nouvelles offres de formation qui ont débuté en 2025 et qui fonctionnent déjà avec succès après une courte phase d’introduction.
Un exemple concret est la formation professionnelle pour les futurs mécaniciens et mécaniciennes de motos. Dans des cours pratiques d’environ trois mois, les jeunes apprennent à entretenir et à réparer des motos. À l’issue de la formation, ils reçoivent un certificat reconnu par l’État. Étant donné que les motos sont le principal moyen de transport dans les camps de réfugiés, la demande pour ces services est élevée. Cela offre aux diplômés de la formation des opportunités prometteuses pour construire une activité indépendante. En plus de la mécanique moto, d’autres formations professionnelles sont proposées, notamment dans les domaines de l’installation électrique, de la couture, de la coiffure ainsi que de l’hôtellerie et de la restauration. Chaque année, 50 à 60 jeunes qui ne peuvent plus suivre l’enseignement scolaire classique pour diverses raisons ont la possibilité de participer à ces programmes de formation. Comme certains d’entre eux ne sont pas alphabétisés, des cours de lecture et d’écriture viennent compléter l’offre. De plus, ils peuvent suivre des cours d’anglais, une langue centrale dans les domaines des affaires et de l’administration en Ouganda. L’apprentissage de l’anglais facilite non seulement leur inclusion économique, mais aussi leur intégration sociale dans les communautés d’accueil ougandaises.
Toutes ces activités de formation et de soutien scolaire dans le cadre de « Hope Beyond Borders » sont particulièrement importantes, car de nombreux réfugiés vivant dans ces camps se trouvent en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage élevé et les opportunités de revenus limitées représentent de grands défis. Grâce à une formation professionnelle ciblée et à l’apprentissage des langues, les jeunes acquièrent de nouvelles perspectives économiques. À long terme, cela leur permet d’améliorer durablement leurs conditions de vie et de construire une existence stable et autonome.