"Doin' it right"

Développer les forces, saisir les opportunités

Le Togo a fait des progrès ces dernières années, mais le pays reste confronté à des défis sociaux et économiques majeurs. Le taux de chômage des jeunes est élevé et de nombreux jeunes travaillent dans des conditions difficiles, sans protection sociale suffisante. Le système judiciaire, notamment en ce qui concerne les jeunes, est surchargé, ce qui a notamment pour conséquence que les procédures judiciaires durent très longtemps.

C'est dans ce contexte que le projet "Doin' it Right" intervient pour soutenir les jeunes qui sont en conflit avec la loi ou qui risquent de l'être. Le projet offre à ces jeunes un accompagnement psychosocial, juridique et social complet. L'objectif est de s'assurer qu'ils ne sont pas laissés seuls, tant physiquement que mentalement. Un élément important du projet est le travail avec l'environnement familial et social des jeunes. Cela permet de préparer le retour dans la communauté dès la détention, ce qui augmente les chances d'une réinsertion réussie. Au sein des prisons, les jeunes s'organisent en clubs juridiques au sein desquels ils s'apportent mutuellement une assistance juridique et reçoivent le soutien de bénévoles et de collaborateurs du projet.

En outre, le projet prend des mesures ciblées pour renforcer la résilience des jeunes. Cela comprend également des programmes de réinsertion professionnelle et scolaire. L'étroite collaboration avec les autorités publiques et l'implication des familles permettent de minimiser le risque de récidive après la sortie de prison. Le projet "Doin' it Right" crée ainsi de nouvelles perspectives pour un avenir meilleur des jeunes au Togo.

Lomé, Aného, Tsévié, Tabligbo, Atakpamé et Vogan

Environ 1’500 jeunes se trouvant en conflit avec la loi, ou qui risquent de l’être

Soutien psychologique, juridique et social pour les jeunese

Horyzon en partenariat avec les YMCA du Togo

Contribution totale Horyzon pour 2025 : 76'400 CHF

Phase pilote juillet 2024 - décembre 2025, puis prolongation possible en tant que projet de 2026 à 2028