Nouveau projet Horyzon au Togo : "Doin' it Right"
Horyzon est désormais également actif au Togo et y soutient les jeunes qui sont en conflit avec la loi ou qui risquent de l'être. Le système de justice juvénile surchargé au Togo représente un grand défi : Souvent, les procédures judiciaires durent beaucoup trop longtemps et les jeunes doivent rester en prison pendant plus d'un an pour des délits mineurs ou attendent leur condamnation sans être inculpés. Il n'existe pas de réinsertion soutenue par l'État après la sortie de prison, ce qui augmente le risque que nombre de ces jeunes récidivent.
C'est là qu'intervient le nouveau projet Horyzon "Doin' it Right". Il offre un accompagnement psychologique, juridique et social complet aux jeunes concernés afin de s'assurer qu'ils ne sont pas abandonnés physiquement et mentalement. Parallèlement, les jeunes incarcérés et leurs familles sont préparés à la libération afin de réussir leur réinsertion dans la vie quotidienne - aussi bien dans le milieu social que scolaire ou professionnel. Des entretiens ciblés, des ateliers thématiques et un suivi individuel permettent de renforcer la résilience des jeunes et de minimiser le risque de récidive.
Le projet est réalisé sur place par des collaborateurs de l'organisation partenaire de Horyzon, les YMCA Togo. Les YMCA Togo ont plus d'une décennie d'expérience dans le travail avec les jeunes en conflit avec la loi et sont actuellement la seule organisation de la société civile active dans toutes les prisons du pays.