L'aide d'urgence à Gaza porte ses fruits : près de 400 familles touchées
En août, les YMCA World ont lancé un appel d'urgence pour l'association locale de jeunes YMCA Gaza, une ancienne organisation partenaire de Horyzon. En collaboration avec le réseau mondial des YMCA et de nombreuses autres organisations, une collecte d'argent a été organisée dans le but d'atteindre 50'000 dollars US pour des denrées alimentaires indispensables. Horyzon y a également participé financièrement.
Le YMCA World rapporte maintenant : " Grâce à la solidarité de plus de 15 associations nationales de YMCA ainsi que de nombreux donateurs individuels, le montant a presque doublé entre-temps. Près de 100'000 dollars US ont déjà été reçus. Avec le soutien de partenaires locaux à Gaza - dont les églises catholique et orthodoxe - des colis alimentaires ont été remis à près de 400 familles en septembre et octobre. Les YMCA Gaza continuent à s'engager sur place, à soutenir l'approvisionnement alimentaire dans la période de famine actuelle et à offrir un soutien psychosocial aux personnes touchées.
Mais malgré l'aide déjà apportée, la détresse continue de croître : selon l'OMS, plus d'un demi-million de personnes sont actuellement touchées par la famine à Gaza - et la tendance est fortement à la hausse. Chaque soutien compte pour atteindre les personnes avec de la nourriture et de l'aide humanitaire.