Guerre en Palestine : les U.C. Gaza apportent une aide d'urgence
La guerre en Palestine, en particulier dans la bande de Gaza, se poursuit et a des conséquences dévastatrices sur la population civile. Selon les Nations unies, près de deux millions de personnes ont été déplacées de Gaza jusqu'à présent, plus de la moitié des bâtiments résidentiels ont été détruits et l'approvisionnement de base en eau et en électricité s'est pratiquement effondré. Les conditions d'hygiène dans les abris de fortune surpeuplés aggravent encore la crise humanitaire.
Au milieu de cette situation d'urgence, l'association locale de jeunes U.C. Gaza reste l'une des rares organisations encore actives sur place. Bien que l'association ait elle-même perdu son bâtiment à cause de la guerre, la communauté des U.C. Gaza s'engage sans relâche pour ses semblables. En collaboration avec l'organisation partenaire de Horyzon en Cisjordanie, les U.C. Jérusalem-Est, ainsi que Caritas Palestine et les églises locales, elle organise un soutien psychosocial pour les personnes touchées et distribue de la nourriture aux familles - même si cela n'est actuellement possible que de manière limitée. Les U.C. Gaza lancent un appel aux dons dans le réseau mondial des U.C. : l'objectif est de récolter le plus rapidement possible 50'000 dollars afin de pouvoir poursuivre l'aide d'urgence.
Lors d'une rencontre en ligne de plus de cent responsables des U.C. à la mi-août, Elias Al Jeida, membre du comité directeur des U.C. Gaza, a décrit sa situation. Il se trouve toujours à Gaza et vit actuellement avec 450 autres familles dans un bâtiment d'église. "Il n'y a pas d'eau, pas de carburant, pas d'aide humanitaire et les moyens de transport sont limités. Les jours de calme, nous essayons d'aider les gens autour de nous. Mais les jours calmes sont rares. La plupart des jours sont marqués par des attaques aériennes et des blessés. La famine forcée n'est pas une rumeur. C'est une réalité", dit Elias Al Jeida. D'autres histoires et témoignages vidéo de membres des U.C. Gaza sont résumés dans l'article de YMCA World.
En tant qu'ancienne organisation partenaire des U.C. Gaza, Horyzon soutient financièrement l'aide d'urgence. De plus, Horyzon s'engage avec les U.C. Suisses pour l'initiative des YMCA World et diffuse l'appel aux dons dans les différents réseaux. Chaque contribution et chaque aide contribuent à partager l'espoir pour les habitants de la Palestine et à garantir un soutien urgent et nécessaire au milieu de la crise.