Adaptations dans les projets Horyzon en Palestine
Depuis plus d'un an, les violences entre Israël et la Palestine ont atteint un nouveau pic, et une trêve, voire une résolution durable de ce conflit qui perdure depuis des décennies, semble toujours aussi lointaine. La situation humanitaire s'est détériorée, particulièrement dans la région de Gaza, mais aussi en Cisjordanie où Horyzon est actif. De nouvelles parties et des pays supplémentaires sont impliqués dans le conflit, ce qui aggrave et complexifie encore davantage la situation. La population civile en Israël, en Palestine et au Liban reste la principale victime, et cela ne risque pas de changer.
Malgré ces circonstances difficiles, les deux projets de Horyzon en Cisjordanie peuvent en grande partie se poursuivre. Dans le programme de réinsertion, par exemple, les personnes souffrant de handicaps physiques et psychiques continuent de recevoir du soutien. Toutefois, les priorités ont changé : depuis le début du conflit à l'automne 2023, l’accent est désormais davantage mis sur les premiers secours psychologiques, étendus à toute la population, pas seulement aux jeunes. La demande est forte, tant chez les réfugiés de Gaza que parmi les habitants de Cisjordanie. Dans le cadre de thérapies de groupe régulières, les personnes concernées peuvent partager leurs expériences et recevoir de l'aide pour gérer leur stress psychologique. Elles apprennent des stratégies d’adaptation, et des entretiens individuels les aident à surmonter les défis du quotidien. À long terme, le traitement des traumatismes s'avère également nécessaire, mais représente un défi majeur en raison de la violence continue et du contexte de guerre actuel. La situation sécuritaire tendue constitue une contrainte considérable : comme il est difficile pour les spécialistes de se rendre dans certaines zones de Cisjordanie, de nombreuses thérapies continuent de se dérouler en ligne.
Dans le second projet palestinien de Horyzon, la "Joint Advocacy Initiative", les échanges entre les jeunes Européens et Palestiniens se déroulent également exclusivement en ligne, car les déplacements vers la Palestine sont actuellement impossibles. Toutefois, la poursuite de ces échanges représente une grande valeur ajoutée pour les deux parties, surtout dans le contexte actuel de guerre. La campagne de plantation d’oliviers, organisée dans le cadre de la "Joint Advocacy Initiative", reste également un élément clé : ce printemps, les 47 250 plants d'oliviers offerts en 2023 ont enfin pu être distribués et plantés. Plus de 800 familles d’agriculteurs en ont bénéficié. Cependant, en raison de l’impossibilité de faire venir des aides internationales essentielles pour la saison de plantation au printemps et la récolte d’olives en automne, nous avons renforcé notre collaboration avec des volontaires locaux et des habitants des villages.
La situation reste extrêmement difficile, exigeante et éprouvante pour les participants et les collaborateurs locaux des projets de Horyzon. Horyzon soutient ses collaborateurs à travers des échanges réguliers. En Suisse aussi, Horyzon reste actif et s'engage dans le "Forum pour les droits de l’homme Israël/Palestine".