Fin du soutien de Horyzon au Sud-Soudan
Horyzon a terminé son soutien au projet "My Body, My Right, My Future" au Sud-Soudan à la fin de l'année 2022. Les trois années du projet ont permis d'atteindre de nombreux objectifs : les jeunes femmes ont reçu des connaissances dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et ont bénéficié d'un soutien psychosocial. Grâce à de nombreux dons, le projet a pu apporter une contribution importante à la réduction des grossesses chez les adolescentes et de la violence sexuelle à l'encontre des jeunes filles et des femmes.
Horyzon savait dès le début du projet, début 2020, qu'il s'agirait d'un défi. Ceci en raison du contexte politique tendu et de la communication difficile avec le partenaire de projet local YWCA Sud-Soudan. Comme les jeunes en particulier ont besoin d'un soutien urgent dans ce pays marqué par les crises, Horyzon a tout de même décidé de participer au projet. Au cours des trois années, des malentendus et des évolutions négatives sont toutefois apparus dans la collaboration et la communication avec l'organisation partenaire. La pandémie est venue compliquer les choses, de sorte qu'aucune visite sur place, et donc aucun contact personnel, n'a été possible. Les structures et processus clairs nécessaires au projet ne se sont pas développés comme prévu. Après mûre réflexion, Horyzon a décidé qu'il n'était pas possible de poursuivre la collaboration avec l'organisation partenaire et donc de poursuivre le projet avec succès. Le contrat, fixé pour trois ans, a expiré fin 2022 et n'a pas été renouvelé.
Le sort des jeunes Sud-Soudanais continue de tenir à cœur à Horyzon. Beaucoup d'entre eux continuent de fuir vers l'Ouganda voisin, où Horyzon s'engage justement pour ces personnes dans le projet "Hope Beyond Borders".